samedi 16 février 2013

Cinéma roumain


Vendredi, j'opte pour une soirée films dans ma nouvelle chambre. Je choisis le seul réalisateur roumain que j'ai sous la main : Cristi Puiu. Je regarde en version originale (sous-titrée anglais) Moartea domnului Lazarescu. L'histoire d'un vieux monsieur un peu porté sur l'alcool qui tente désespérément de se faire hospitaliser à Bucarest. Tout se passe la nuit, quasiment en temps réel (le film dure 2h30). Les situations confinent parfois à l'absurde et pourraient être drôles si on ne devinait pas leur part de vérité. L'errance de ce monsieur est éprouvante - c'est un film très fort, qui impose son rythme lent, ses plans serrés. 
Mais un vendredi soir, alors que je suis seule et que dans mon quartier les chiens errants hurlent sans fin, j'aurais plutôt besoin d'un peu de douceur.

C'est ainsi que je me décide pour un second film, tout français celui-ci : Les plages d'Agnès.


Le regard que pose Agnès Varda sur les petites (et les grandes) choses de la vie me séduit tout de suite. Quelle femme ! Et quel film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire